Formation basée sur l’approche proposée par M. Lance king, le père fondateur de
l’approche de l’apprentissage pour le Baccalauréat International (IB) utilisée par les école internationales.
Les élèves du deuxième cycle ont eu la chance d’assister à la conférence de Mme Mylène Paquette, rameuse océanique. Inspirante en tous points, elle a su démontrer les hauts et les bas qu’elle a du traverser pour réaliser son rêve de traverser l’océan Atlantique à la rame en solitaire. Notez que Mme Paquette a grandi à Montréal-Nord et a fréqenté le camp Marie-Clarac à Saint-Donat. En période de difficulté, elle nous a avoué avoir fredonné les chansons apprises au camp pour l’aider.
Les élèves de secondaire 3 ont eu l’opportunité d’entendre Mme Samia Shariff, auteure et surtout, victime d’un mariage forcé alors qu’elle était à peine en âge de comprendre le choix de ses parents. Touchées, les élèves ont fait un saut dans le temps et dans une culture encore d’actualité sur cette vieille planète.
Les élèves de secondaire 5 ont assisté à la conférence de bénévoles de cet organisme qui a pour mission de sensibiliser les jeunes sur les conditions de vie des citoyens de la Corée du Nord. Cette conférence a été organisée par les enseignantes du cours d'anglais.
Depuis le début de la deuxième étape, les élèves des cours d'arts plastiques ont eu l'opportunité d’accueillir de de des conférenciers liés directement à des projets de création. Notons la présence de Mme Katy Lemay qui a présenté sa démarche de création et les particularités du métier d'illustratrice et de travailleuse autonome.